L’arrivée d’un nouveau chat à la maison
L’accueil d’un nouveau chat dans votre maison est un moment exceptionnel et fort sur le plan émotionnel aussi bien pour vous que pour le nouveau membre de votre famille. Vous pouvez vous demander avec une certaine crainte si votre nouveau chat ou chaton saura s’adapter à un environnement inconnu et à de nouveaux visages. Il est également naturel que votre nouvel ami à poils ressente une certaine anxiété au moment où il quitte son ancienne maison pour arriver dans la vôtre. En préparant cet heureux événement, vous et votre chat serez plus détendus et vous pourrez vous apprécier mutuellement dès le premier jour. Dans cet article, nous vous donnons des détails pratiques pour vous aider à faire de l’arrivée de votre nouveau chat dans votre foyer un moment heureux et positif pour tous les deux.
Comment faire pour que votre nouveau chat se sente chez lui ?
Lorsque vous accueillez un nouveau chat chez vous, la préparation est le maître mot. La première chose par laquelle vous devez commencer est de rendre votre maison sûre et confortable. Suivez ces conseils simples pour que le nouveau membre de votre famille se sente à l’aise et rassuré le jour J et pour que votre maison soit un endroit sûr et adapté à votre animal de compagnie.
Préparer une maison confortable…
Tout d’abord, achetez au nouveau membre de votre famille des gamelles pour sa nourriture et son eau, si possible en céramique ou en acier inoxydable, et placez-les dans un endroit choisi avec soin. Vous pouvez progressivement changer son alimentation en étalant cette transition sur une semaine.
Ensuite, installez une litière pour chat en en prévoyant une pour chaque chat de la maisonnée. La litière doit être changée régulièrement par souci d’hygiène. Placez la litière dans un endroit calme, loin de l’endroit où votre chat mange, dort et joue.
Prévoyez-lui également un grattoir. Vous ne le regretterez pas ! Non seulement cela vous évitera d’avoir à acheter de nouveaux meubles, mais votre chat pourra également se faire les griffes, une activité très importante pour lui. Cette précaution sera particulièrement utile s’il y a d’autres chats dans la maison.
N’oubliez pas d’acheter pour votre chat du matériel de toilettage dédié. Brossez votre chat une à deux fois par semaine, en fonction de la longueur et de la qualité de son poil. Ainsi, votre chat n’aura pas de nœuds et il n’ingérera pas des boules de poils lorsqu’il fera sa toilette.
Pour aider votre nouveau compagnon à s’adapter, vous pouvez également utiliser des phéromones pour chat synthétiques. Une fois par jour, vaporisez-les sur vos meubles. Cela aidera votre chat à découvrir son nouvel environnement et il arrêtera de marquer son territoire. Cette précaution sera aussi utile pour les autres chats de la maison.
et un environnement sûr.
Veillez à retirer tous les éléments susceptibles d’être dangereux ou toxiques pour votre chat. Certaines substances sont évidemment dangereuses pour lui, comme les produits ménagers. D’autres comme le chocolat, le thé, le café, voire les plantes (laurier-rose, lis, poinsettia, philodendron, hortensia, jacinthe, jonquille et tulipe) sont des toxines courantes pour les chats.
Sécurisez tous les fils électriques pour que votre chat ou votre chaton ne les mâchouille pas. Offrez à votre chat un environnement stimulant avec une multitude de petits jouets (p. ex., balles en papier d’aluminium) pour attirer son attention et le distraire de tout ce qui pourrait être dangereux. Retirez tous les objets coupants… ou les objets pouvant être mordus, léchés ou détruits, et mettez-les hors de sa portée. Et surveillez les fenêtres ouvertes pour éviter que votre chat tombe.
Pensez également à rentrer les coordonnées de votre vétérinaire dans votre téléphone pour les trouver facilement en cas d’urgence. Profitez des visites régulières pour vérifier que votre chat est vacciné, qu’il est correctement identifié avec une puce électronique du fichier national et qu’il a été bien traité contre les parasites. Votre vétérinaire peut également vous aider à constituer une trousse de premiers secours, comprenant des produits de base comme une eau pour laver les yeux, des pinces, une solution pour nettoyer les oreilles, des bandages, etc.