Le poids d’un chat en bonne santé: quel est-il et comment le contrôler?
Contrôle du poids et alimentation du chat : Quels enjeux ?
Veiller à ce que votre chat ait un bon poids de forme est essentiel à son bien-être à court et à long termes. Non seulement cela contribue à sa qualité de vie en général, mais cela peut également permettre de réduire les risques pour sa santé et aider à prolonger son espérance de vie.
Malheureusement, de récentes études révèlent que 40 % des chats domestiques sont en surpoids ou obèses1. Ce pourcentage élevé est en grande partie dû au fait que les animaux domestiques n’ont pas une alimentation adaptée aux modifications de leur mode de vie dans le temps, p. ex., bienfaits nutritionnels spécifiques et/ou quantité de nourriture. Assez logiquement, et tout comme pour nous, les humains, les exigences nutritionnelles de votre animal domestique évoluent en fonction de son mode de vie. Tout est une question d’équilibre.
Toutefois, la prise de poids chez les chats dépend également d’autres facteurs, tels que :
- le sexe ;
- la stérilisation ;
- les antécédents médicaux ;
- l’âge ;
- le manque d’exercice.
Aujourd’hui, il est largement admis que le mode de vie moderne des animaux domestiques exige un régime alimentaire plus adapté. Celui-ci doit prendre en compte les facteurs les plus importants liés à son mode de vie et à son âge.
Arriver au juste équilibre
Vous ne savez peut-être pas quelle quantité de nourriture donner à votre chat. Vous pouvez toutefois être certain qu’en lui donnant la quantité adaptée à son sexe, à son âge, à son mode de vie et à son éventuelle stérilisation, vous l’aiderez à conserver son poids de forme.
Un mot du Dr Cornelia Ewering, expert en nutrition pour Perfect Fit - « Si la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal joue un rôle important dans le poids de votre chat, la manière et le moment où vous le nourrissez sont tout aussi déterminants. Votre chat consacre à son alimentation moins d’une heure par jour alors qu’il passe la plupart de son temps à dormir (entre 14 et 18 heures par jour). Par conséquent, ses repas doivent être répartis dans la journée et être donnés en petites quantités. Les distributeurs de croquettes spécialement conçus peuvent le rassasier naturellement, en espaçant de manière efficace ses repas dans la journée. Ils présentent également un avantage supplémentaire : ils stimulent mentalement votre chat qui est incité à chercher et à faire un effort pour obtenir ses croquettes.