Petit changement : Introduction d’une nouvelle alimentation pour votre chat
Votre chaton est prêt à passer à la nourriture pour adulte ? Ou votre chat adulte entame une nouvelle étape de sa vie ? Vous avez peut-être adopté un nouveau chat et vous lui proposez une nouvelle alimentation. Votre chat a tout simplement cessé de manger sa nourriture actuelle et semble vouloir en changer ? Ou encore, votre vétérinaire vous a recommandé un changement de régime alimentaire pour des raisons de santé ? Quel qu’en soit le motif, il arrive parfois que vous deviez modifier le régime alimentaire de votre chat.
Le fait de modifier l’alimentation de votre chat peut représenter un réel défi, mais il existe quelques stratégies simples que vous pouvez mettre en place pour l’aider à s’habituer à son nouveau régime alimentaire.
Dans un premier temps, étudions la nourriture appropriée à chaque étape de la vie de votre chat, nous verrons ensuite comment effectuer la transition avec sa nouvelle nourriture.
L’alimentation adéquate pour votre chat
Votre chat est un carnivore strict, présentant des besoins et des exigences nutritionnelles qui lui sont propres.
Quelle que soit l’étape de la vie de votre chat, il a besoin d’un régime alimentaire complet et équilibré lui fournissant toute l’énergie, les protéines, les minéraux et les vitamines permettant d’assurer sa santé, son bien-être et sa longévité.
Les chatons (les chats de moins d’un an) vivent une étape de forte croissance et ont besoin de plus de calories ainsi que de nutriments essentiels que les chats adultes. Ils présentent également un système digestif sensible et un système immunitaire en plein développement. C’est pour cela que, si vous avez un chaton, il est primordial que vous choisissiez une alimentation spécifiquement conçue pour cette période de sa vie.
Les chats adultes (les chats de plus d’un an), non gestantes ou qui n’allaitent pas, vivent une étape dite de « stabilité nutritionnelle ». Si votre chat est à cette étape de sa vie, son régime alimentaire doit être constitué de nourriture haute qualité présentant un équilibre nutritionnel permettant de maintenir son activité physique et mentale. D’autre part, le mode de vie des chats a évolué, à l’instar de celui des humains : plus urbanisé et sédentaire. Aujourd’hui, près de la moitié des chats adultes vivent en intérieur. Par conséquent, si les besoins premiers des chats ont changé, leur régime alimentaire doit être adapté à leur nouveau mode de vie.
Les chats stérilisés peuvent avoir tendance à être moins actifs et plus intéressés par la nourriture, ce qui peut rendre plus difficile le fait de maintenir son poids de forme, notamment au cours des 18 semaines suivant l’opération. Au cours de cette période, le poids d’un chat changera, parfois sans que vous le remarquiez. Il est important d’être très vigilant dès que votre chat rentre à la maison après la procédure de stérilisation, pesez-le et inspectez son physique fréquemment pour vous assurer que son poids de forme est maintenu. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, le Centre de nutrition animale WALTHAM a développé une évaluation du poids et de la taille que vous pouvez réaliser facilement à la maison. Et rappelez-vous, une nourriture spécialement conçue pour les chats stérilisés aidera à maintenir son poids.
Les chattes gestantes, allaitant, les chats en sevrage, seniors (les chats de plus de 7 ans) et âgés (de plus de 14 ans), ont tous également des besoins nutritionnels qui leur sont propres.
Les études suggèrent que les chats seniors ont des besoins plus faibles en énergie que les chats plus jeunes, ils n’ont donc généralement pas besoin d’un régime aussi calorique. Par conséquent, il est primordial de contrôler le poids de votre chat sénior, car il aura tendance à réduire ses activités journalières. Il est fréquent que leur propriétaire continue à leur donner les mêmes portions, ce qui peut engendrer un gain de poids et potentiellement du diabète. Au contraire, les chats âgés ont souvent plus de difficulté à digérer ainsi qu’à absorber les protéines et les graisses, et par conséquent, à maintenir leur poids de forme. Leur régime alimentaire doit donc tenir compte de ces facteurs.
Comme toujours, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous recommander le régime alimentaire le plus approprié à l’étape de vie de votre chat, tout en tenant compte des autres facteurs importants de son mode de vie, tels que son niveau d’activité.
Quels que soient vos choix alimentaires pour votre chat, il est essentiel que vous suiviez les recommandations du fabricant, leurs instructions vous aideront à déterminer la bonne quantité de nourriture pour répondre à ses besoins.
Et enfin, le goût a son importance ! Votre chat doit apprécier la nourriture que vous lui donnez.