Comment Connaître la Race de Mon Chien ?
Comment déterminer les caractéristiques des races auxquelles appartient mon chien ?
Si vous avez adopté un chien, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’informations sur les origines de ses parents ou sa lignée génétique. En d’autres termes, votre chien est unique et n’appartient pas à une seule race. Et pourtant, vous pouvez être tenté d’identifier les races présentes chez votre chien, en particulier s’il a les superbes yeux bleus d’un husky avec la silhouette d’un labrador. L’un des parents de votre chien peut être d’une race identifiée. Toutefois, vous ne pouvez pas en avoir la certitude sauf s’il est inscrit au registre national des races dans votre pays (par ex., Livre des Origines Françaises, LOF, de la Société Centrale Canine française). Par conséquent, vous devrez observer attentivement ses caractéristiques morphologiques et comportementales (aptitudes) afin de déterminer le croisement éventuel de races dont est issu votre chien. Vous aurez peut-être du mal à le faire tout seul, alors n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Ce dernier côtoie une grande variété de races de chiens toute la journée et il pourra certainement vous fournir une grande quantité d’informations utiles. Ensuite, consultez les sites Web officiels des races et des éleveurs qui donnent des informations détaillées sur les caractéristiques de chacune des races. Enfin, n’oubliez pas de solliciter toutes les personnes susceptibles de vous fournir les antécédents de votre chien. Si votre chien est un chiot, vous aurez peut-être des difficultés à trouver des informations concluantes. Vous aurez intérêt à attendre quelques mois, le temps que votre chien devienne adulte.Vous pourrez alors reprendre votre évaluation.
Vous pouvez faire des suppositions valables en observant votre chien, mais si vous voulez vraiment être certain des races présentes dans le patrimoine génétique de votre chien, vous devrez faire un test ADN. Mars Veterinary – une entité du centre WALTHAM de nutrition des animaux de compagnie – a créé « Wisdom Panel », un kit qui produit un rapport sur l’ADN de votre chien croisé.
Vous pouvez prendre en compte plusieurs traits morphologiques, notamment :
La forme de sa tête
Les têtes des chiens ont tendance à être regroupées en trois grands types céphaliques : les chiens à tête allongée ou dolichocéphale (par ex., le colley ou le lévrier afghan), les chiens à crâne large brachycéphale (par ex., le boxer ou le shih-tzu) et les chiens à tête mésocéphale, c’est-à-dire, les chiens ayant une tête et un crâne de taille moyenne qui se situent entre les deux groupes ci-dessus. Le groupe mésocéphale englobe la plupart des chiens (par exemple, le labrador, le malinois, le berger australien, etc.).
Forme et port des oreilles
Les oreilles des chiens peuvent avoir plusieurs formes (par ex., semi-dressées, tombantes, pliées, longues, larges, en forme de V, etc.), mais elles sont généralement classées en trois grands groupes. À savoir : les oreilles pendantes ou tombantes (par ex., les chiens du groupe des chiens de chasse comme le teckel), les oreilles droites ou dressées (par ex., le pinscher ou le Yorkshire terrier, les bergers allemands ou le shiba inu) et les oreilles semi-dressées (par ex., le colley ou le berger des Shetland).
Le type de texture et de couleur de la robe de votre chien
Les chiens ont une grande variété de textures et de longueurs de robe, notamment le poil court (par ex., le beagle ou le pinscher), le poil raide (par ex., les terriers comme le Jack Russell), le poil long (par ex., le colley, le bouvier des Flandres, le bichon maltais, etc.) et le poil bouclé (par ex., le labradoodle, le bichon), entre autres.
Les robes des chiens présentent également de très nombreux motifs y compris bicolores ou une robe avec deux couleurs (par ex., rouge et blanc pour certains épagneuls), des taches (par ex., le dalmatien), le motif tricolore (souvent les chiens noirs, brun clair et blancs, tels que le bouvier bernois), le merle ou l’arlequin (taches avec des nuances de couleur plus foncées sur une robe claire présentes chez de nombreux colleys, le berger australien) et une superbe gamme de couleurs comme le noir et le brun clair, l’or, le fauve, le sable, le rouge, le feu, le citron, le chocolat pour n’en citer que quelques-unes. Toutefois, gardez à l’esprit que les motifs et couleurs de robe peuvent varier considérablement au sein d’une même race. Ainsi, un beagle peut être tricolore ou bicolore.
Vous pouvez aussi prendre en compte le gabarit et l’ossature de votre chien (élancé, costaud ou trapu, etc.), s’il a des garnitures comme une barbe ou des vibrisses (comme le terrier écossais ou schnauzer) ainsi que son poids, sa hauteur et le port de queue.
Traits de caractère et race
Certaines races sont également associées à un trait de caractère, à un tempérament ou à une aptitude spécifique. C’est pourquoi vous pouvez prendre en compte le comportement et les réactions de votre chien dans différentes situations. Gardez à l’esprit toutefois qu’il existe une grande variété de types et de comportements au sein de chaque race. En d’autres termes, toutes les races présentent les deux facettes d’un spectre. Cela dit, vous avez considérablement plus de chances que votre chien ait un type ou un comportement spécifique si vous choisissez un chien de race au lieu d’un chien croisé.
Voici certains points à prendre en compte : Est-il calme et placide ou est-il aboyeur et constamment sur le qui-vive (par ex., West Highland white terrier, beagle) ? Est-ce qu’il garde la maison ? (par ex., berger allemand). Est-il protecteur avec les membres de la famille (par ex., malinois ou labrador) ? Est-ce qu’il creuse sans cesse (par ex., terrier, boxer) ? Est-ce qu’il aime l’eau (par ex., caniche, labrador, terre-neuve) ou est-ce un excellent rapporteur (par ex., golden retriever ou labrador) ? Est-ce qu’il affiche des instincts grégaires (par ex., border collie, bouvier australien, bouvier) ? Est-ce qu’il suit constamment une odeur ou une trace (par ex., beagle ou pointer anglais) ? Est-ce qu’il est très énergique (par ex., colley, Jack Russell) ? Est-ce qu’il a un sens particulièrement développé de la meute, ainsi qu’un besoin intense d’activité physique et de liberté (par ex., husky) ?
Quel mot utiliser pour le définir ?
-Le chien de type (par exemple type husky), est un chien issu d'un couple de même race, mais qui n'est pas inscrit au registre national de races du pays.
-Le chien métis (ou croisé) est un chien issu de deux parents connus mais de races différentes. Ces croisements volontaires sont parfois réalisés en vue de créer de nouvelles races.
-Le chien bâtard est issu d'un parent de race (la chienne le plus souvent) et d'un visiteur imprévu... (le mot bâtard vient du mot « grange », on imagine la rencontre amoureuse dans le foin...).
-Le corniaud lui est issu de croisements en tous genres dont on ne reconnaît plus les races d'origine... (le mot corniaud vient du mot « coin », le chien ordinaire d'une région (le chien « du coin ») peut ainsi parfois devenir un chien d'une nouvelle race).
En Belgique par exemple, les étaient à l’origine ces petits chiens bâtards, sans race, destinés à être jetés dans la Senne, qui traverse Bruxelles. Par extension, on parle de Zinneke, pour décrire les chiens ayant des origines mélangées.
Un guide illustré
Ce guide vous permet d’identifier facilement les races éventuelles présentes dans les origines de votre chien en fonction de différents critères morphologiques. Il a été conçu pour vous aider à effectuer une évaluation rapide des croisements de races et pour identifier le type de la race dominante. Toutefois, il ne s’agit que d’un guide qui ne prétend en aucun cas remplacer l’analyse d’un spécialiste des races canines.