Éducation positive : tissez un lien étroit avec votre animal de compagnie
Les liens étroits et profonds que nous créons avec nos animaux de compagnie peuvent changer la vie de l’un comme de l’autre. La recherche de ce lien profond est la principale raison pour laquelle nous les faisons entrer dans nos vies.
Ces liens continuent de se développer tout au long de la vie que nous partageons avec nos animaux de compagnie et peuvent présenter de merveilleux avantages.
La plupart des propriétaires d’animaux sont tellement proches d’eux qu’ils les considèrent comme des « membres de la famille ». Et outre la connexion émotionnelle, Il a été prouvé que le fait d’avoir un animal réduit le stress, favorise les modes de vie plus sains et contribue au développement cognitif et du langage chez les enfants. (L’influence de la cynothérapie sur l’apprentissage des jeunes enfants ainsi que leur bien-être en classe et à l’hôpital)
Existe-t-il un moyen de renforcer le lien que vous partagez avec votre animal de compagnie ?
Comprendre votre animal
Plus vous comprendrez votre animal, sa psychologie et physiologie, plus vous serez à même de vous sentir proche de lui et d’interagir avec lui de manière positive.
L’importance des trois cerveaux de votre animal
Tout d’abord, il est important que vous compreniez comment fonctionne le cerveau de votre animal. Comme l’ensemble des mammifères (nous y compris), votre chien ou chat possède un cerveau divisé en trois parties : le néocortex, le système limbique et le cerveau reptilien.
La partie du néocortex d’un cerveau de mammifère est responsable de la réflexion de niveau supérieur, telle que la résolution de problème, le raisonnement spatial et la pensée consciente.
Le système limbique, quant à lui, est responsable d’éléments tels que les émotions, la motivation, l’apprentissage et la mémoire.
Le cerveau reptilien (le tronc cérébral) est la partie primitive et instinctive du cerveau des mammifères. Il est principalement en charge de l’instinct de survie, tel que les réactions de lutte ou de fuite.
Notre néocortex est extrêmement développé. Si nous nous retrouvons dans une situation stressante ou effrayante, la majorité d’entre nous sera toujours en mesure d’analyser la situation et de réagir de manière raisonnée et réfléchie.
Dans le cas des animaux, tels que les chats et les chiens cependant, le néocortex est beaucoup plus petit. S’ils se retrouvent dans une situation stressante, il est plus que probable qu’ils réagissent en utilisant leur cerveau reptilien : la réaction de lutte ou de fuite.