Devrais-je changer les habitudes alimentaires de mon chien durant l’été ?
Vous connaissez l’importance de fournir à votre chien une alimentation nutritive et de qualité, avec des habitudes alimentaires régulières. Mais qu’en est-il en été ? Devriez-vous changer son alimentation ou ses habitudes ?
Selon son âge, sa race et son mode de vie, votre chien pourrait changer de comportement au cours des mois chauds. Les chiens ont alors tendance à se reposer davantage, utilisant moins d’énergie et leur appétit s’en voit donc diminué.
C’est tout à fait normal. Tant que son poids reste stable, qu’il s’hydrate, se rafraichit, et que vous lui apportez une alimentation nutritive, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir si votre chien ne mange pas les mêmes quantités en été. Il mangera autant qu’il en a besoin, lorsqu’il en a besoin.
Il est aussi tout à fait convenable d’adapter ses habitudes alimentaires en fonction. Vous pouvez réduire ses portions, s’il ne mange pas autant que d’habitude. Vous pouvez également envisager de le nourrir aux heures les plus fraiches le matin ou le soir. En effet, son processus de digestion a pour effet d’augmenter sa température, pouvant avoir une incidence sur sa circulation.
Comment mon chien réagit-il aux températures élevées en été ?
Les recherches montrent que les plages de températures dites « neutres » (au repos, sans exercice physique) varient en fonction de la race. Il s’agit des températures extérieures pour lesquelles votre chien n’a pas besoin de se thermoréguler activement pour conserver une température corporelle stable.
Dans le cas des races à poil court, la plage de températures neutres est estimée entre 20 et 25° Celsius. Pour les races à poil long, elle est estimée entre 15 et 20° Celsius et pour les races telles que les Alaskan Huskies, cette plage peut avoisiner les 10 à 15° Celsius.
En d’autres termes, si la température dépasse la plage neutre de votre chien, vous le verrez certainement haleter, c’est en effet, la méthode la plus efficace qu’il a pour faire baisser sa température corporelle. Cette activité de thermorégulation peut réduire son niveau d’énergie et, par conséquent, son appétit. Veillez à ce qu’il ait accès à de l’eau fraiche et propre et nourrissez-le durant les heures les plus fraiches de la journée (le matin ou le soir).
Bien sûr, son âge et son mode de vie ont également un impact. Les chiens les plus actifs auront besoin de plus de nourriture du fait de leurs activités.
Mon chien halète de manière excessive : Que faire ?
Même si les chiens s’adaptent à une large plage de températures, ils peuvent être en difficulté en période de forte chaleur. Ils régulent principalement leur température en respirant. Ils expirent l’air chaud, saturé en vapeur d’eau, et inspire l’air plus frais, faisant ainsi baisser leur température.
Le niveau d’halètement de votre chien est un bon indicateur pour déterminer s’il est à l’aise ou non. Si votre chien se situe dans un environnement particulièrement chaud, le fait d’haleter peut s’avérer inefficace, il n’est alors pas en mesure de remplacer l’air chaud par le frais et il risque de prendre un coup de chaud.
Lors des jours de fortes chaleurs, de plus de 35-40° Celsius, notamment si le taux d’humidité est élevé (supérieur à 80 %) sans mouvement d’air, surveillez la respiration de votre chien. S’il semble avoir des difficultés, prenez des mesures pour réduire sa chaleur corporelle, telles qu’une baignade ou un bain, ventilez la pièce et donnez lui suffisamment d’eau à boire.
En cette période de haute saison, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez entreprendre pour tenter de vous assurer que votre chien soit à l’aise et en bonne santé.